Peut-on utiliser un barbecue électrique sur son balcon ?

Lorsque le soleil est au rendez-vous, on apprécie passer un peu de temps à l’extérieur. Pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin, le balcon fait très bien l’affaire. Diverses activités y sont alors envisageables. On peut notamment programmer une séance de grillades dans la bonne humeur, en famille ou entre amis. La question qui se pose est alors de savoir quel équipement utiliser dans ce cadre. Peut-on utiliser un barbecue électrique sur le balcon ? Voici quelques éléments de réponse.

Utiliser un barbecue électrique sur le balcon, est-ce envisageable ?

Avant tout, il faut savoir qu’il existe des règlementations spécifiques en ce qui concerne l’utilisation d’un barbecue électrique sur le balcon. Même s’il n’y a pas de texte officiel sur le sujet, les personnes intéressées par cet usage doivent se conformer au règlement intérieur de copropriété. Ce dernier prévoit notamment les droits ainsi que les obligations de toute personne vivant dans un logement en copropriété.

Ainsi, avant de se lancer dans une séance de grillades au balcon, il est indispensable de se renseigner et de prendre connaissance avec le règlement intérieur de copropriété. Ce dernier peut comporter des restrictions à tenir compte à tout prix. Il est également judicieux d’approcher de la mairie, car il est possible qu’un arrêté municipal ait limité ou même interdit l’utilisation d’un barbecue électrique au balcon.

Balcon et barbecue sont-ils compatibles ?

Quel barbecue utilisé au balcon ?

Dans le cas où l’usage d’un barbecue est envisageable, il est aussi nécessaire de choisir le bon appareil en sachant que l’utilisation restera occasionnelle. En outre, il est vivement recommandé de programmer les grillades alors qu’il fait grand vent pour éviter d’étouffer les voisins avec la fumée qui ne manquera pas de se dégager.

En général, on préconise l’utilisation d’un barbecue de table ou barbecue électrique au balcon. Il s’agit généralement d’un modèle de petites dimensions qui est pliable et affichant une forme rectangulaire, carrée ou encore ovale. Ce que l’on apprécie avec ce modèle qui peut aussi fonctionner au gaz réside dans l’absence de fumée à l’utilisation. On peut également envisager l’usage d’un barbecue portable à 4 pieds qui occupe peu de place et peut facilement être déplacé et rangé. On retrouve aussi le modèle de rambarde que l’on place au niveau du garde-corps (vers l’intérieur) qui affiche des dimensions réduites (près de 60 x 20 centimètres).

Attention à la réglementation

Avant d’utiliser un barbecue électrique sur son balcon, il est donc indispensable de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur. En cas de non-respect, des sanctions sont à prévoir. Les voisins peuvent notamment entreprendre des démarches, en signalant les nuisances aux responsables ou en aviser le syndic. Si aucune entente n’est trouvée, un médiateur ou un conciliateur peut être sollicité. En dernier recours, le problème peut être porté devant la justice.

Add Comment