Idées originales pour un barbecue entre amis

A l’heure où l’on commence à se réinstaller au jardin, on ressort aussi l’accessoire indispensable des repas d’été réussis : le barbecue.

Organiser un barbecue lambda, c’est assez facile. Mais organiser « the » barbecue, ambiance garden party, guinguette, gipsy ou bien plus fou encore et original, cela demande un peu de préparation.

Idées originales d’ambiance ou de lieu entre amis

Commençons par les ambiances possibles et il y en a plein si l’on est un peu créatif ou imaginatif. L’idée est de créer l’ambiance dans votre jardin. Installez des guirlandes lumineuses pour l’extérieur, que vous accrocherez aux arbres ou supports que vous aurez à dispositions.

Pour une ambiance gipsy / guinguette : des guirlandes colorées et des lampions pour la lumière. Des coussins de sol colorés et des photophores géants, un bar en bois de palettes pour les bricoleurs, des tentures…

Pour une ambiance féérique : misez sur des lumières blanches, installez un « ciel étoilé » entre les arbres ou sous une tonnelle, choisissez des voilages et une décoration claire, parsemée de fleurs, de plantes et de jolis bougeoirs baroques.

Pour les plus fous, une ambiance plage : se faire livrer du sable pour le côté plage, mettre des transats à disposition, des parasols et serviettes de plage. Prévoyez un feu de camp, laissez traîner une guitare s’il y a des musiciens, un bar en bois avec des guirlandes lumineuses seront les bienvenues et donneront une touche hawaïenne…

Pour que l’ambiance soit au rendez-vous, n’oubliez pas de sortir la musique adéquate pour chaque thème, prévoyez aussi des jeux. C’est toujours efficace pour un barbecue réussi !

Barbecue entre amis

Idées repas originales entre amis

Si vous voulez surprendre vos amis et marquer les esprits avec un barbecue original, soignez la confection de vos recettes ! La veille ou le matin, faites mariner vos viandes dans des marinades faites maison, et proposez à la fois de l’épicé, du sucré-salé et des mélanges de saveurs exotiques pour varier les plaisirs.

Variez les types de viandes et changez du saucisse-merguez en proposant des magrets de canard, des filets mignons, des ribs et du poisson.

Un barbecue réussi se doit d’être varié en couleurs et en saveurs.

Vous pouvez accompagner vos grillades aux multiples saveurs de salades colorées et inventives. Sortez de la traditionnelle salade de riz-taboulé, et piochez dans les recettes méditerranéennes, associez pignons de pin, roquette et tomates séchées, introduisez des fruits frais ou des fruits secs, travaillez des sauces à la fois légères et crémeuses. Profitez également de la braise pour y faire cuire des pommes de terre dans de l’aluminium. 

Pour le dessert, l’idéal est de proposer une fontaine à chocolat avec des plateaux de fruits frais, ça fait toujours de l’effet et c’est léger. Pour un buffet dessert gourmand, ajoutez des madeleines et des marshmallows.

La dernière tendance qui peut faire la différence dans l‘ambiance de votre barbecue :  le brasero, qui permet à tout le monde de se regrouper autour d’un feu pour un esprit « feu de camp » super chaleureux ! Il peut aussi accueillir quelques grillades, et peut réchauffer les soirées fraîches.

N’oubliez pas non plus, la plancha, qui peut-être aussi une alternative si vous préférez ce mode de cuisson. 

Vous trouverez des livres de recettes pour vous aider, si l’inspiration vous manque et pour rendre votre soirée unique.

Add Comment