Peut-on utiliser son barbecue électrique en extérieur ?

Appareils électroménagers très populaires dans les cuisines du monde entier, les barbecues électriques utilisent des résistances électriques pour griller les aliments. Légers et faciles à entretenir, ces équipements font rêver de nombreuses personnes qui voudraient se débarrasser de leurs vieux modèles à charbon et à gaz. Mais, les barbecues électriques peuvent-ils valablement remplacer ces appareils robustes, taillés pour un usage extérieur ? Peut-on sans danger utiliser un barbecue électrique en extérieur ?

Pour répondre à ces interrogations, nous allons nous pencher sur leur efficacité à l’extérieur et les précautions qui doivent entourer cette utilisation.

Performance du barbecue électrique en extérieur

Ces appareils n’ont pas à rougir, car ils peuvent tenir la dragée haute aux barbecues conventionnels. Les nouveaux modèles de barbecues électriques sont aussi performants que leurs homologues à charbon et à gaz et le fait de les utiliser à l’extérieur ne change rien à cette performance. Qu’il s’agisse de griller de la viande, du poisson ou des légumes, ces appareils donneront satisfaction. Les mets qu’on y cuisine sont en général plus délicieux, car l’opérateur à un meilleur contrôle sur la température de cuisson.

La seule contrainte réside dans le fait de disposer d’une prise électrique à proximité. Leur utilisation peut être difficile dans un camping, mais cette contrainte peut être levée si l’on dispose d’un générateur électrique. Ils ont d’ailleurs l’avantage d’être plus légers et moins encombrants, un véritable atout lorsqu’on dispose de peu d’espace de rangement. Nul besoin de transporter des quantités énormes de charbon très salissant. En ce qui concerne l’efficacité, les barbecues électriques ne souffrent d’aucun handicap.

Viande rouge au barbecue

Précaution d’utilisation d’un barbecue électrique en extérieur

Utiliser un barbecue électrique à l’extérieur requiert quelques précautions. Le principal risque est celui de l’électrocution. Ce risque est réduit si une prise électrique est déjà installée. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’utiliser une rallonge de qualité, car les appareils pourvus de résistances électriques ont tendance à faire chauffer les câbles électriques qui les alimentent. L’utilisateur devra aussi éviter de toucher les résistances chauffantes avec sa fourchette, car il risque de se faire électriser.

Contrairement à un barbecue à charbon, un barbecue électrique ne peut être laissé à l’extérieur après son utilisation. Les intempéries, dont la pluie risque de le détériorer. Pire, il peut devenir dangereux, car les personnes qui l’utiliseront seront soumises à de dangereuses décharges électriques. Après avoir été soigneusement nettoyé, l’appareil devra être rangé dans une pièce couverte. Cela constitue une contrainte, mais il faut retenir que ce type de barbecue est plutôt léger et leur transport est une véritable sinécure. L’observation de ces précautions rendra l’utilisation en extérieur du barbecue électrique sure et profitable.

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir qu’il est possible d’utiliser un barbecue électrique à l’extérieur. Ces appareils électroménagers sont aussi efficaces que les autres modèles quand ils sont utilisés à l’extérieur. Bien utilisés, ils peuvent être mêmes plus bénéfiques. Il faut cependant retenir que certaines précautions doivent être prises. Au nombre de celles-ci figurent l’utilisation de rallonges de qualité ainsi que le rangement du barbecue après son utilisation.

Add Comment