Quel est le bon prix pour un barbecue ?

Le printemps est le moment idéal pour vous assurer que vous êtes préparé pour une saison pleine d’expériences culinaires insolites. Si vous n’avez pas de barbecue ou que vous cherchez à essayer un autre type de gril, lisez ce guide avant d’aller faire du shopping. Comment déterminer le bon prix pour un barbecue ? On peut facilement être trompé par l’éclat et l’esthétique visuelle de certains modèles, et bien que beaucoup d’entre eux semblent similaires, leurs prix et leurs qualités peuvent considérablement varier.  Afin de trouver le meilleur grill pour votre budget, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de grills, ainsi que les différents matériaux utilisés pour les construire.

Découvrez tout de suite le barbecue préféré des utilisateurs

Modèles à gaz

C’est le type le plus populaire de barbecue de jardin. Ils peuvent fonctionner soit avec du propane en bouteille ou avec le gaz naturel des fournisseurs du service public. La plupart des grils à gaz sont conçus pour fonctionner avec du propane, mais ils peuvent être convertis au gaz naturel assez facilement. Certaines personnes vantent les mérites du propane ou du méthane, mais il ya très peu de différence entre les deux. Si vous avez accès à un réseau de gaz naturel, l’utiliser est certainement plus pratique et moins coûteux que le remplissage de réservoirs de propane.

Les barbecues à gaz sont idéals pour les cuisiniers impatients qui veulent rapidement allumer le gril et faire cuire un repas sans avoir à se soucier de préparation ou de nettoyage. Dans le bas de gamme, on trouve des armatures en aluminium avec un ou deux brûleurs. Les barbecue à gaz haut de gamme sont faits en inox et comportent généralement 3 à 5 brûleurs. La plage de prix pour un barbecue à gaz va de 100 € à quelques milliers d’euros.

Viande au barbecue

Prix des barbecues à charbon

Ces barbecues utilisent des briquettes de charbon de bois comme combustible. Cuisiner avec du charbon de bois est plus long et plus coûteux qu’un gril à gaz, mais certaines personnes préfèrent le goût et la saveur des aliments cuits sur du charbon de bois naturel. Si vous aimez la saveur fumée de la viande grillée, la seule façon d’atteindre cet objectif est de cuire la viande avec un barbecue  à charbon de bois. Le charbon de bois brûle à une température plus élevée que le gaz, ce qui permet de sécher facilement la viande. Enfin, la cuisine avec du charbon de bois a une saveur distincte qui manque clairement avec un gril à gaz moderne.

Les barres en acier plaquées ou en porcelaine sont la norme pour les grilles à charbon. Ils produisent des marques classiques de gril et sont faciles à nettoyer avec une brosse métallique. Les barres en fer devront toujours être nettoyées et huilées après chaque utilisation. Les barres en acier inoxydable sont idéales, mais difficile à trouver sur la plupart des modèles à charbon de bois. Les prix pour un barbecue à charbon vont de 100 pour les entrées de gamme à plus de 2000 euros pour les modèles haut de gamme. On trouve un grand nombre de modèles dans la fourchette de prix qui va de 150 à 250 euros.

Avis sur les barbecues électriques

Ces barbecues sont alimentés par l’électricité et font cuire la viande à l’aide de plaques chauffantes. On distingue les modèles d’intérieur et les modèles d’extérieurs. Les personnes vivant dans des zones où il interdit de faire du feu trouveront en ces barbecues de véritables alliés. Leur faible encombrement en fait des modèles idéals pour les campings où existe un accès à l’électricité. Les personnes vivant dans des appartements exigus apprécient également ces incontournables accessoires de cuisine. On regrettera néanmoins leur incapacité à produire cette saveur fumée qu’adorent les amateurs de grillades. Le bon prix pour un barbecue électrique peut aller de moins de 100 euros à environ 500 euros.

Braises et charbons

Modèles portatifs

De l’avis des experts, beaucoup de barbecues sont trop grands pour s’ajuster à la plupart des voitures, à moins que vous ayez un camion. Les barbecues portatifs sont le nec le plus ultra en matière de camping. Ces barbecues peuvent fonctionner avec le propane ou le charbon de bois, mais ont une chose en commun : ils peuvent être facilement transportés d’un endroit à un autre. Si vous aimez un bon pique-nique en plein air, alors ces grils sont faits pour vous.

Vous pouvez acheter des barbecues portables de différents styles pour les pique-niques ou pour le  tailgating. Weber et d’autres marques fabriquent des grilles à charbon miniatures, et il existe également quelques modèles à propane sur le marché. Il faut toutefois veiller à choisir un modèle durable et tenir aussi compte de la surface utile du barbecue. Le prix pour un barbecue portatif varie généralement entre 30 et 200 euros.

Quel prix pour un barbecue rôtisserie

La rôtisserie ajoute du mouvement au processus statique de grillade. La rotation lente et douce de la broche uniformise le processus de cuisson, fait mieux fondre la graisse et améliore l’esthétique visuelle de la viande en la brunissant à l’extérieur. Les aliments cuits avec ce type de barbecues sont croustillants à l’extérieur et succulents à l’intérieur.

Parmi les variantes les plus populaires, on compte les rôtisseries à bois de la Toscane et d’Allemagne, les rôtisseries à gaz de France, les rôtisserie à ailes de poulet au charbon de bois de la Malaisie et de Singapour, sans oublier les rôtisseries infrarouges intégrées à la plupart des grils américains haut de gamme. Dans l’est de la Méditerranée et au Moyen-Orient, les experts de la grillade utilisent des rôtisseries verticales pour faire du gyros grec, du doner turc et du chawarma du Moyen-Orient. Les modèles bas de gamme sont accessibles à partir de 300 euros, tandis que le haut de gamme peut atteindre 1500 euros.

Le bon prix pour un barbecue fumoir

Le fumage est l’une des plus anciennes méthodes de cuisson et de conservation des aliments au monde, mais le fumoir-barbecue portable est une invention nord-américaine du XXe siècle. Un fumoir-grill permet de fumer lentement les aliments à basse température en utilisant des bois aromatiques pour une saveur intense et une viande plus tendre. Les fumoirs-barbecues sont utilisés pour le fumage et la cuisson indirecte à températures modérées. Ce type de barbecue est traditionnellement utilisé pour la cuisson des morceaux de viande durs et savoureux, comme la poitrine et les côtes.

En principe, tous les fumoirs-barbecue fonctionnent de la même manière. La nourriture est placée sur un support de cuisson loin de la chaleur directe. Le bois est brûlé pour créer la fumée qui aromatise la nourriture, tandis que la chaleur indirecte la fait cuire. Les premiers fumoirs utilisaient principalement du bois comme combustibles. Les modèles actuels fonctionnent plutôt au charbon et au gaz. Les fumoirs barbecues ont un coût plus élevé. Alors que les modèles d’entrées de gammes commencent à 2 000 euros, les modèles haut de gamme peuvent facilement atteindre 6 000 euros.

Poivrons dorés à la braise

Le prix d’un barbecue dépend avant tout de son type et des matériaux qui le constituent. Les barbecues se classent en fonction du type de combustibles, de la méthode de cuisson et de bien d’autres paramètres. Les matériaux, la taille et les finitions jouent un grand rôle dans la détermination du prix de chaque modèle de barbecue. Avec environ 100 euros, il est possible de s’acheter un modèle d’entrée de gamme, tandis que l’acquisition d’un modèle haut de gamme peut facilement approcher les 6000 euros. Vous avez maintenant toutes les cartes pour vous offrir le barbecue qui correspond le mieux à vos aspirations et à votre budget.

Achetez maintenant votre barbecue électrique pour profiter de belles grillades

Add Comment